dimanche 29 novembre 2009

Petits poireaux sur lit d'oignons doux !

Le titre est alléchant, n'est-ce pas?
Je rédige la recette pendant qu'elle est en train de cuire, mais ça a l'air bon, donc je mets sur le blog. c'est une invention suite à mon envie d'endives braisées, et suite à mon surplus d'oignons doux des Cévennes et de jeunes poireaux du jardin !

  • 1 cuillere de graisse de canard
  • 4 ou 5 petits poireaux (les miens sont vrmt très petits...il doit bien en falloir 20 pour faire 1kg !!!)
  • 2 gros oignons doux (contrairement aux poireaux, les oignons du jardin sont très gros)
  • sel, poivre, 1 feuille de laurier ou autre
  1. couper les poireaux en deux tronçons, et les fendre à moitié pour bien les laver (note : cette astuce est inutile pour des poireaux industriels, blancs, énormes, et n'ayant jamais vu la couleur de la terre)
  2. Faire revenir à feu très doux les oignons hachés, dans la graisse de canard
  3. assaisonner avec sel , poivre, mettre la feuille de laurier
  4. remuer un peu pendant 5 mn, puis poser les morceaux de poireaux sur le lit d'oignons
  5. ne plus remuer, maintenant !
  6. ajouter un peu d'eau au fond du faitout
  7. couvrir, laisser cuire à feu doux jusqu'a ce que les poireaux soient cuits!
  8. ainsi, ils cuisent à la vapeur sur le lit d'oignons !
  9. miam miam, je suis content de mon invention du jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire