mercredi 11 octobre 2017

Porc au caramel, recette réactualisée

Voici la recette très facile du porc au caramel (il n'y a que le caramel qu'on peut rater!). Il n'y a que trois ingrédients, difficile de faire plus simple !
Je précise que le goût n'est quasiment pas sucré, rien à voir avec ce que l'on trouve en restaurant adapté aux attentes occidentales...
donc, goût caramel oui, mais pas sirop :) sinon pas bon...
Au Vietnam on ne met que de la poitrine - je vous conseille de mettre moitié poitrine, moitié échine, c'est un bon compromis.
Evidemment, puisqu'il n'y a que trois ingrédients, ils doivent être de qualité, notamment la sauce nuoc mâm...(voir ici, en l'utilisant pure non diluée pour cette recette http://cuisinedecaractere.blogspot.fr/2009/08/choisir-et-preparer-le-nuoc-mam.html )

Il vous faut :
  • 1kg d'échine
  • 1kg de poitrine
  • environ 3cs de nuoc mâm pur
  • 8-9 cs de sucre



Comme d'habitude, je préfère au feu de bois !


Le mieux est d'avoir 2 morceaux entiers, avec ou sans os


Désossez et coupez la viande en gros cubes 5x5cm
Gardez les os que vous ferez cuire avec le reste.


Dans une sauteuse en fonte, faites bien dorer la poitrine et les os. Réservez, puis faites dorer l'échine de la même manière.




Mettre le sucre dans une petite casserole, à feu moyen, et attendre que le caramel se fasse. C'est un caramel sans eau.


Quand il est exactement comme sur cette photo, le retirer rapidement du feu et verser sur la viande. Attention, au delà il aura un goût brûlé, et avant il n'aura pas assez le goût caramel !



Verser alors 2 verres d'eau, et le nuoc mâm pur.
Laisser mijoter tranquillement, une bonne heure ou plus, jusqu'à ce que la poitrine soit fondante et la couenne très tendre. Goutez la sauce et rectifier (rajouter du nuoc mâm) si elle n'est pas assez salée.
Je précise que vous n'êtes pas obligé de manger le gras de la poitrine, en revanche, il est nécessaire pour que la viande soit "confite". N'essayez donc pas cette recette sans poitrine, vous serez déçu et la viande sera sèche !


A servir avec du riz blanc ! Bon appétit !
et s'il vous en reste, gardez le pour demain, ça se réchauffe très bien !



https://www.facebook.com/forgedecaractere/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire