dimanche 27 juin 2010

Mes couteaux de cuisine


Et uniquement mes couteaux de cuisine ! ça ne comporte pas mes couteaux "autres" de ma collection :) Comme vous savez je cuisine beaucoup...
Il y a de tout : couteaux industriels, couteaux forgés... c'est parti pour la visite !
  • 1 : Feuilles de boucher: forgées au Maroc, elles sont conçues pour ajouter du poids au dessus de la lame. la plus lourde pèse 3kg... On les utilise pour couper les os proprement et sans effort. Evitez les feuilles de boucher en inox...
  • 2 : couteau à jambon et à saumon. Très très souple (on peut faire un arc de cercle avec) et très coupant, la lame est alvéolée pour ne pas "coller" au jambon ou au saumon lorsque vous tranchez.
  • 3 : Fusil de boucher : ici un fusil en chrome dur. Evitez les fusils amateur qui sont très grossiers et enlèvent trop de matière sur vos couteaux
  • 4 : Fusil à désosser suisse : lame courbe, légèrement souple. Permet de rester le plus près possible de l'os.
  • 5 : couteau de boucher pour couper des tranches de viande. alvéolé, rigide
  • 6 : couteau à dénerver suisse : très coupant, lame très souple, permet beaucoup d'usages
  • 7 : couteau de chef : pour émincer légumes sans effort (sans décoller le couteau de la planche)
  • 8 : couteau de chef forgé, même utilisation que le précédent
  • 9 : petit couteau d'office forgé par Fabrice / Peler, couper les petits aliments
Et voilà ! que du plaisir dans la cuisine lorsque votre couteau est affuté !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire