mardi 29 août 2017

Sardines et Chinchards grillés

Le poisson, c'est mon péché mignon ! :) Quand on en a, on les fait griller sur mon mini barbecue portable :) ça fait ambiance Vietnam ! La bonne odeur du poisson simplement grillé, sans artifices...le top ! A noter que pour les sardines, la meilleure saison c'est l'été, alors profitez en car elles font leurs réserves de graisse pour l'hiver (comme moi !!!)

Il vous faut :
  • Des sardines de taille moyenne (15-20cm max), bien fraiches et intactes
  • ou des chinchards (un de mes poissons préférés même si il n'est pas très prisé en France)
  • ou des maquereaux (demande un peu plus d'expérience pour la cuisson, mais quel délice!)
  • une poignée de gros sel
  • un seau de charbon
  • un ami ou deux avec qui partager (mais pas trop) ! 


L'idéal est de vider et écailler les poissons au moins 4h avant, puis de les laisser à égoutter/sécher au réfrigérateur.
Puis, 30mn avant le repas, saupoudrer de gros sel, ce qui va raffermir les chairs et donner un bon goût. Ne pas les laver ensuite.


Pour ne pas que le poisson colle à la grille, il faut d'une part que la peau soit bien sèche, et d'autre part que la grille soit très chaude. De plus, si on ne compte pas manger la peau d'un poisson écailleux (par exemple une perche ou des poissons de roche), on peut ne pas l'écailler car justement les écailles forment une carapace solide qui ne colle pas du tout a la grille et qui s'enleve d'un seul tenant après cuisson.
Dans mon cas, le chinchard n'a pas besoin d'être écaillé contrairement aux sardines dont les écailles s'enlèvent toutes seules.
De manière générale sauf pour des poissons très gros, on évite de retourner les poissons plus d'une fois. 


Surtout ne pas tenter de décoller le poisson tant que la peau n'a pas été saisie, car sinon il partira en miette. 
Comme astuce, je regarde a l'intérieur du ventre du poisson la chair devenir opaque. Lorsqu'elle est presque opaque au niveau de l'arrête centrale, je retourne le poisson.
A noter que  le deuxième côté cuit toujours plus vite que le 1er côté, on le laisse donc moins longtemps. N'oubliez pas qu'un poisson trop cuit est mort pour rien...dommage.



Les sardines, c'est différent, c'est un poisson tellement gras qu'il suinte l'huile :)


J'adore!




Bon appétit les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire