jeudi 10 septembre 2009

Beignets 0' zerbes !

Hier, 19h, je ne savais toujours pas quoi manger (en ce moment au labo...je sors dans la rue une fois par semaine...pour jetter les poubelles !!!), j'ai cueilli une grosse poignées d'herbes du jardin, quelques feuilles de blettes, et hop, on invente une recette.

  • 250g de farine de pois chiches (peut être remplacée par de la farine normale)
  • quelques pichenettes de levure
  • sel, poivre
  • une poignée d'herbes : livèche, basilic, persil, ciboulette...
  • quelques feuilles de blettes (ou brèdes)
  • graines de sésame ou de courge
  • 2 zoeufs
  1. Dans un cul de poule (en inox...pas le cul de poule du poulailler...), mettre la farine, saupoudrer de levure, creuser un puits (expression ridicule...comme si on pouvait creuser dans la farine...) et y mettre les deux oeufs (sans la coquille de préférence). Poivrer, saler, mélanger le tout en ajoutant au fur et à mesure un peu d'eau, jusqu'a obtenir une consistance de pâte à frire (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la consistance d'une pâte à frire, eh bien tant pis pour vous, il faut un début à tout).
  2. Ajouter les "zerbes" hachées avec les petits escargots qui sont dessus, les blettes coupées en tout petits morceaux, les graines de sésame.
  3. Optionnel (pour ceux qui ont la chance d'en avoir) : on peut ajouter une poignée de cèpes réhydratés!
  4. Faire frire à la poele à feu moyen, sous forme de petits beignets plats. Dorer de chaque côté.
et voila, conclusion, il faut toujours avoir de la farine et des oeufs chez soi!

1 commentaire:

  1. Alors, j'ai teste parce que avec notre panier bio, on a la moitie du frigo rempli d'herbes aromatiques (et l'autre moitie de celeri) et c'est plutot bon !
    j ai mis de la sauce soja a la place du sel, et des feuilles de celeri a la place des blettes. Ne pas hesiter a rajouter pas mal d'herbe pour donner un gout 'epice'. En fait cela ressemble vachement aux tempura japonais: beignets legers de legumes en tout genre: dans ce cas il faut faire tremper chaque feuille de celeri une a une dans les beignets, et j'imagine idem pour chaque feuille d'herbe aromatique. J'essaie ce soir !

    RépondreSupprimer