jeudi 10 septembre 2009

Purée maison au fromage

Voilà ma recette de purée préférée. Au départ je n'aimais pas trop la purée avec beurre, lait ou crème fraiche, jusqu'à ce que je découvre une purée à l'huile d'olive dans un restaurant huppé. ça tombe bien, j'ai encore de l'huile d'olive du Maroc ^^
Le secret vient du fait qu'on assaisonne l'eau de cuisson des patates...

  • 2 pommes de terre par personne (et contrairement à ce qui se dit, je ne vois pas pourquoi on conseille des pommes de terre farineuses pour la purée...moi, je n'aime pas ça, puisque comme c'est farineux on doit rajouter encore plus de lait ou matière grasse...)
  • sel, poivre, thym et laurier
  • 1 morceau de fromage : pélardon, comté, emmental...
  1. Peler les pommes de terre, les mettre dans une casserole, couvrir à peine d'eau froide (juste suffisamment pour les cuire)
  2. Bien saler l'eau, y mettre également thym et une feuille de laurier
  3. optionnel : quelques algues séchées
  4. Une fois les pommes de terre cuites, vider l'eau, ne pas les rincer, elles garderont bien le goût des herbes et du sel. Poivrer.
  5. Ecraser les pommes de terre dans la casserole en ajoutant un bon gros filet d'huile d'olive...jusqu'a obtenir une consistance onctueuse.
  6. Au pire, on peut éventuellement rajouter du lait à ce moment là.
  7. Rajouter des petits morceaux de fromage, bien mélanger
  8. A servir tel quel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire