lundi 14 septembre 2009

Maquereaux au caramel !

Bon, voici, pour Kimanh, une recette qu'elle aime bien. (moi, je préfère la viande !!!!) et très facile à faire, comme toutes les recettes de ce blog d'ailleurs !!!!!!!!!!!!

  • 2 maquereaux à l'oeil bien brillant et aux nageoires frétillantes (ainsi ils nageront mieux dans le caramel :-D )
  • sucre : probablement 3-4 cuillères à soupe
  • nuoc-mâm
  • c'est tout ......................
  1. Couper les maquereaux vidés et nettoyés en 3 ou 4 tronçons. Vous donnerez la tête aux poules, comme ça, vos oeufs seront labellisés "omega3".
  2. Faire frire à feu fort dans un peu d'huile (dans le cas de sardines, il faudra par contre faire une vraie friture, car sinon elles se désagrègent).
  3. Dorer de chaque côté. Une fois le poisson cuit :
  4. Eteindre le feu, et préparer le caramel ds une petite casserole, avec le sucre et c'est tout (pas d'eau). Comme le porc au caramel, il faut attendre le dernier moment, à savoir, quand le caramel devient très foncé, commence à mousser, et va devenir brûlé/amer. Eh oui, le fameux point de non-retour.
  5. Verser le caramel sur le poisson, ajouter un peu de nuoc mâm, bien remuer pour répartir la sauce, et faire mijoter un petit peu.
  6. Si vous attendez le lendemain, le poisson sera bien imprégné de caramel!
  7. Servir avec du riz
et voilà! Paraît-il que c'est très bon :)
commentaire de papa :
pour preparer le caramel : ne pas attendre que le sucre se mousse... c est deja trop tard car le caramel est sur le point de prendre le gout amer... et la chaleur du fond de la casserole, m enlevée du feu, continue a cuire le caramel...donc enlever la casserolle du feu des que le sucre commence a se mousser

1 commentaire:

  1. Je vais tenter cette recette avec du dos de cabillaud :-) merci de nous faire découvrir de nouvelles saveurs

    RépondreSupprimer