mercredi 16 septembre 2009

Carri de pintade à la vanille - ultimate


Mes aïeux, quelle recette ! probablement transmise de mère en fille, dans la plus pure tradition créole ! Je l'ai en effet piquée à une mère de famille reunionnaise!
et c'est vraiment excellent et facile à faire. Peut se faire avec un canard ou un très bon poulet.
Contrairement au carri normal, on ne met pas (ou peu) de safran, de tomate ni de gingembre.

  • 1 volatile d' 1,5 ou 2kg, avec les pattes, les abats, et la tête
  • 2 gousses de vanille bourbon
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • sel, poivre (beaucoup de poivre)
  • 2 clous de girofle
  • 1 branche de thym
  • optionnel : 1 pincée de curcuma ou safran
  1. La veille, couper la volaille en morceaux de taille moyenne (par exemple, de la taille d'une aile) en gardant si possible un peu d'os et de peau sur chaque morceau.
  2. Ouvrir une gousse (garder l'autre) en deux, racler les graines noires et les mélanger à environ 1 cuillère à café de sel et à peine moins de poivre, plus les clous de girofle, que l'on a pilés au préalable dans un pilon en pierre volcanique...
  3. Frotter tous les morceaux de viande avec ce mélange. Ne pas hésiter à bien mélanger plusieurs fois car la vanille étant en quantité infime, il faut essayer de bien la répartir.
  4. Couvrir, laisser ainsi au frigo jusqu'au lendemain.
  5. Le lendemain, faire dorer, sans huile et à feu très fort, les morceaux de viande en commençant par le côté peau des morceaux les plus gras (ventre). Si vous avez vidé la pintade vous-même, vous aurez gardé le gras à l'intérieur du ventre exprès pour. Ne pas mettre le foie et le coeur.
  6. Retirer et remplacer les morceaux au fur et à mesure. Ils doivent être bien dorés. Mettre également les morceaux de gousse qui ont servis au mélange de la veille. (garder toujours la deuxième gousse pour plus tard).
  7. Une fois tous les morceaux dorés, mettre la sauteuse sur un feu plus petit, et ajouter l'oignon émincé et l'ail pilé ou écrasé.
  8. Ajouter un demi verre d'eau.
  9. Ajouter à ce moment-là, la deuxième gousse fendue en deux ou en quatre, et la branche de thym.
  10. Bien mélanger le tout, et rajouter le foie et le coeur.
  11. Vous serez étonné de l'odeur vanillée qui envahira votre maison et la rue d'à côté...
  12. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre ( un bon indice : la peau des pattes qui doit être très tendre), en ajoutant au fur et à mesure un peu d'eau si nécessaire.
  13. Bon appétit ! Sans vanille, on fait un carri normal, en rajoutant quelques pincées de safran, un petit morceau de gingembre, et deux tomates hachées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire